
Julia Simon toute proche du globe de cristal
Alors qu’il ne reste plus que 3 étapes avant la fin de la saison, la française pourrait remporter le classement général de la Coupe du Monde de biathlon pour la première fois de sa carrière.
3 étapes, 7 courses individuelles, 2 relais. Julia Simon n’est plus qu’à neuf courses du rêve de tout biathlète : remporter le classement général de la Coupe du Monde. Au classement, la skieuse des Saisies comptabilise 811 points après 6 étapes. Sa dauphine cette saison, la Suédoise Elvira Öberg, est à 735 points au classement. Un écart qui peut paraître important sur le papier, mais en réalité le retard peut facilement se rattraper, puisqu’avec le nouveau barème de points attribués, une victoire sur une épreuve individuelle rapporte 90 points. Une stratégie expliquée par l’IBU (Union Internationale de Biathlon), qui souhaite permettre aux “athlètes qui sont contraints de manquer une course pour cause de maladie d’avoir la possibilité de remporter tout de même un globe de cristal”. Une nouvelle réglementation qui a été différemment accueillie par le circuit professionnel. Car si cela permet certaines contre-performances, il favorise également les grands écarts. C’est notamment le cas dans le plateau masculin, où le norvégien Johannes Böe, intouchable cette saison, possède plus de 300 points d’avance au classement. En bref, la Française Julia Simon n’est pas assurée de remporter ce classement. Pourtant, ses dernières performances laissent présager le meilleur.
Un titre de championne du monde de poursuite
Il y a 3 semaines de cela, lors des Championnats du Monde de biathlon à Oberhof en Allemagne, Julia Simon a remporté la poursuite des Championnats du Monde. Partie en 10ème position, elle a comblé un retard de 1’07 pour décrocher le plus beau succès de sa carrière. Elle espère donc surfer sur cette vague pour aller décrocher le gros globe de cristal, nom donné au trophée du classement général. Au-delà du général, des “petits globes” existent pour les spécialités. Et là-aussi, Simon est bien placée : deuxième du « sprint », première de la « mass start », etc. En bref, la biathlète pourrait finir la saison auréolée de plusieurs récompenses. À 26 ans, elle qui n’a jamais fait mieux “qu’une” 8 ème place au classement général réalise déjà la saison la plus aboutie de sa carrière. Si elle réussit cet exploit, ce sera le premier sacre au classement général d’une française depuis Sandrine Bailly en 2005. Après les Championnats du Monde, Julia Simon avait déclaré dans Ouest-France : “ L’objectif n’est pas le classement général. Mais je suis dans la course et pourquoi pas rêver pour la suite ?”. Cette semaine, lors de l’étape de Nove Mesto (République Tchèque), elle tentera de creuser l’écart sur ses concurrentes, pour se permettre de continuer à rêver …
Calendrier des étapes de la Coupe du Monde 2022-2023
Gaspard Lagnel