
Contre l’addiction aux réseaux, le téléphone à clapet revient en force

Alors que TikTok, Instagram et consorts ont créé des algorithmes afin de passer le plus de temps possible sur leurs applications, certaines personnes ont tout coupé en optant pour l’archaïque téléphone à clapet des années 2000. Son marché repart même à la hausse.
Deux heures et vingt-sept minutes. C’est le temps moyen qu’un internaute passe par jour sur les réseaux sociaux, selon une étude de Global Wex Index datant de l’an dernier. Troubles du sommeil, fatigue physique et mentale, cyberharcèlement, dépréciation de l’image de soi, anxiété, isolement et dépression, nombreux sont les effets néfastes de ces géants du numérique sur notre santé. Mais d’autres conséquences sont beaucoup plus subtiles, comme l’enfermement dans une bulle de pensée, la volonté constante de comparaison et l’attente d’approbation de la société. La spirale infernale a mené certains adolescents au suicide, comme l’Américaine Molly Russell, ou « au mieux » au dépérissement. Alors, des jeunes – le plus souvent américains -, se sont tournés vers le téléphone à touches afin de se protéger des dérives. « Quand j’ai eu mon téléphone à clapet, tout a changé. J’ai enfin utilisé mon cerveau », explique Lola au New York Times. Paul Barbosa, quand bien même créateur de contenu sur TikTok, a décidé de tester une semaine avec un téléphone à clapet. « Je suis parti d’un constat clair : je passe quatre heures par jour sur mon téléphone à scroller sur Instagram et TikTok et parfois sans trop savoir pourquoi, juste par ennui et parce que je ne sais pas quoi faire d’autre ».
Une hausse du marché du téléphone non tactile
Sur « Vintage Mobile », un site crée il y a 10 ans, on peut retrouver l’emblématique cellulaire à touches, le Nokia 3310, et d’autres anciens téléphones. Son fondateur, Djassem Haddad, confie que ces appareils ont une côte de popularité grandissante : « On a des ventes en constante augmentation. Ça monte crescendo depuis 2013. Les jeunes sont de plus en plus clients. Ils se servent de ces téléphones comme deuxième appareil ou simplement pour le fun. Il y a surtout cette envie de se rattacher à des valeurs un peu anciennes. ». Comble du paradoxe, les vidéos de customisation de ces cellulaires portatifs ont proliféré ces derniers mois sur les réseaux. Selon Jackie Kates, responsable marketing chez HDM, propriétaire de Nokia, l’explication de cette tendance est toute trouvée : « Nous attribuons ce changement au fait que de nombreux utilisateurs de smartphones commencent à reconnaître qu’ils passent trop de temps collés à leurs appareils et qu’ils souhaitent fortement se déconnecter pour être pleinement présents et améliorer la qualité de leurs interactions sociales. ». Plus qu’une scission radicale avec notre mode de vie actuel (80% des Français utilisent au moins un réseau selon l’étude Digital Report 2022), la mode du non tactile permet de réduire l’utilisation du téléphone tactile selon Beatrice Henderson, addictologue à Toulouse.
Aurélian Marre