
Étiquettes
Égypte : un passage secret découvert dans la grande pyramide de Khéops
Les autorités égyptiennes ont annoncé jeudi 2 mars la découverte d’un tunnel caché de 9 mètres de long sur 2 mètres de large au sein de la grande pyramide de Khéops, près du Caire.

Photographie de la grande pyramide de Khéops avec ses passants. Photo :© Nina Aldin Thune / Wikipédia
Du haut de ses 140 mètres, la grande pyramide de Khéops n’a pas fini de se dévoiler. Le 2 mars dernier, les premières images d’un tunnel jusque-là inconnu des scientifiques ont été dévoilées par une équipe de chercheurs pour la mission « ScanPyramids ». Dans le cadre d’une opération scientifique internationale en cours depuis 2015, une radiographie géante du monument a été entreprise afin d’en inspecter l’intérieur sans l’endommager. En Égypte, l’engouement est réel, “ C’est ce qui ajoute du mystère à la pyramide de Khéops, car où sont les artefacts du Pharaon Khéops ? Les artefacts appartenant à tous les anciens pharaons ont été découverts, mais pas ceux de Khéops, donc tout le monde travaille très dur pour qu’on puisse les retrouver.”, a déclaré Mostafa Al-Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes dans une une interview à TV5 Monde.
Une nouvelle technologie prometteuse
Grâce à l’aide d’une technologie d’imagerie appelée tomographie muonique, les chercheurs utilisent les particules subatomiques très similaires aux électrons qui constituent la matière, dans le but d’examiner des objets et de reconstruire en 3D l’intérieur de la pyramide. En implantant plusieurs détecteurs à des endroits et des angles différents au sein de la structure pyramidale, les scientifiques peuvent cartographier ce qui est solide et ce qui équivaut à une cavité. Grâce à cette technologie, les scientifiques ont pu identifier la présence de vides à l’intérieur de la structure et via ce même procédé, ils ont travaillé sur la pyramide de Khéops.
Après plusieurs mois de recherches et de mises en commun des différentes mesures émises avec la technologie d’imagerie, les chercheurs ont découvert ce passage secret et sont ainsi parvenus à déterminer la dimension et la localisation exacte de la cavité du couloir de la face nord de la pyramide. Une cavité de plus de 9 mètres de long sur 2 mètres de large.

Les scientifiques ont inséré une caméra endoscopique à l’intérieur du passage caché de la pyramide de Khéops. ©ScanPyramids
Ce tombeau des pharaons construit, il y a 4 500 ans est le produit de longues recherches effectuées par les scientifiques qui tentent depuis des années de résoudre l’énigme de sa construction. « Il est fort possible que le tunnel protège quelque chose. À mon avis, il protège la véritable chambre funéraire du roi Khéops », a déclaré l’archéologue égyptien Zahi Hawass, superviseur du projet scientifique, lors d’une conférence de presse. En attendant plus d’informations sur la fonction de ce passage caché, le mystère demeure et la pyramide n’a pas fini de révéler tous ses secrets.
CHLOE BACH CHAOUCH