
Sécheresse hivernale inquiétante : le gouvernement se mobilise
Une sécheresse hivernale touche la majeure partie de la France. Les autorités soucieuses quant aux répercussions de cette situation ont multiplié les réunions pour tenter de pallier au manque d’eau dans les mois prochains.

Le lac de Montbel (Ariège) asséché le 21 février 2023 © Valentine Chapuis/ AFP
Après un été 2022 marqué par une sécheresse extrême et historique, l’été 2023 s’annonce encore plus préoccupant. Selon Météo France, la France vient d’enregistrer la plus longue série de jours sans véritable pluie depuis la fin des années 1950, avec un déficit de 50% dans certaines régions. Depuis plus d’un mois, le pays connait un record de jours sans précipitations en période hivernale, plus de 32 jours. Le faible niveau d’enneigement en montagne fait aussi craindre un manque d’eau dans les vallées à la saison estivale. 70% des nappes phréatiques sont déjà au niveau le plus bas. De nombreux départements sont concernés.
Des restrictions d’eau envisagées
Christophe Béchu, ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion Territoriale et Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat à l’Ecologie ont décidé de réunir le lundi 27 février dernier, les six préfets qui coordonnent les plus grands bassins hydrographiques. L’objectif était de faire un bilan de la situation et de proposer des solutions. A l’issue de la rencontre, Christophe Béchu a appelé les hauts fonctionnaires à prendre d’urgence des arrêtés. En cette fin de mois de février, plusieurs départements : l’Isère, le Var, l’Ain, les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées-Orientales sont déjà placés en état d’« alerte renforcée ». Cela signifie qu’ils sont concernés par des restrictions d’eau. La Savoie est elle-même en vigilance et la situation dans le reste du pays n’est guère plus réjouissante. Le lundi 6 mars, une réunion avec l’ensemble des préfets de département aura lieu afin de préparer, d’anticiper et d’éviter une situation encore plus extrême que l’an dernier.
Une anticipation nécessaire
Le président de la République, Emmanuel Macron s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet au Salon de l’agriculture le 25 février dernier. « On sait qu’on sera confrontés à des problèmes de raréfaction d’eau. Plutôt que de s’organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d’usage, on doit planifier tout ça ». Le président de la République appelle à la mobilisation et à la responsabilité de tous. Les déclarations d’experts prédisent entre 10% et 40% d’eau disponible en moins dans les prochaines années.
Un plan de sobriété prévu pour fin mars
« La nation a besoin de faire sur l’eau, comme on l’a fait sur l’énergie, une forme de plan de sobriété » a affirmé le chef de l’état. Le grand « plan d’eau » devrait être présenté fin mars par le gouvernement afin d’éviter que la situation n’empire. Ce plan national comprend notamment la lutte contre les fuites d’eau, ainsi que la réutilisation des eaux usées. Le président de la République appelle à la mobilisation et à la responsabilité de tous. « Il faut que tous, nous – citoyens, industriels, services, collectivités locales, agriculteurs – (fassions) attention à cette ressource qui devient rare » et « qu’on aille vers des comportements de sobriété dans nos pratiques » a-t-il expliqué.
Laura Khil