
#BlocusChallenge : un hashtag polémique
Plainte de Valérie Pécresse, réactions sur les réseaux sociaux… : le challenge lancé par Louis Boyard qui appelle à bloquer les universités et les lycées fait débat.
Blocus par les étudiants de l’Université Lyon 2. Crédit : Twitter.
Louis Boyard, député NUPES du Val de Marne et syndicaliste lycéen a lancé un “Blocus Challenge” sur Twitter, pour appeler les lycéens et les étudiants à “bloquer le pays” pour protester contre la réforme des retraites en vue de la journée de grève du 7 mars. Le concept : poster “la plus belle photo” du blocus de son établissement scolaire en utilisant le #BlocusChallenge. Une photo sera tirée au sort. À la clé pour les bloqueurs gagnants, la visite de l’Assemblée nationale en compagnie du plus jeune élu de l’hémicycle. Un concours qui a déplu autant aux politiques qu’aux professeurs. Ce à quoi Louis Boyard a répondu aux étudiants : “Vous êtes légitimes”.
Louis Boyard encourage les étudiants et les lycéens à continuer de défendre leurs droits contre la réforme des retraites. Crédit : Twitter.
Une idée condamnée par les représentants politiques
L’initiative n’a pas manqué de faire réagir. Suite à la plainte de Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’île de France à l’encontre de Louis Boyard pour “incitation au délit d’entrave et incitation à la violence”, au nom de la Région. Pierre Liscia, conseiller régional île de France, a déclaré, hier soir, sur l’émission Touche pas à mon poste : “Depuis plusieurs années, les blocus causent plusieurs centaines de milliers d’euros de dégâts pris en charge par la Région. C’est un concours stupide et irresponsable.” Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale a également dénoncé le manque de professionnalisme du député : “Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les français”.
Yaël Braun-Pivet accuse Louis Boyard pour la récompense du concours. Crédit : Twitter.
Des étudiants et des professeurs divisés
Certains professeurs des lycées et des universités dénoncent les dégâts matériels qu’engendrent les blocus et rejoignent les politiques. L’un d’entre eux : Fabrice Huret,enseignant chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale, affiche les photos des dégâts de sa faculté sur son compte Twitter. Quant aux étudiants, grand nombre d’entre eux saluent l’initiative de Louis Boyard. “Nous ne sommes jamais inclus dans les discours politiques. On doit faire du bruit. C’est la seule solution pour se faire entendre.”, affirme Juliette Fournier, étudiante en Droit. “La récompense divise mais je pense que c’est une bonne stratégie. Tous les jeunes ont accès aux réseaux-sociaux, beaucoup ont vu la vidéo de Louis Boyard sur Twitter. Ça en a motivé à se mobiliser aujourd’hui.”, affirme Sacha Fontaine, étudiant en Économie.
Fabrice Huret, enseignant chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale témoigne des dégâts de l’Université de Brest. Crédit : Twitter.
Romane Passet