
Frites de légumes chez McDonald’s : l’édition limitée n’a pas fait l’unanimité
Depuis le 7 mars, les traditionnelles potatoes de McDonald’s ont été remplacées par des frites de légumes, pour une durée de 3 à 4 semaines. Arrivés au terme de cette édition limitée, le bilan est plutôt décevant.

Une grande frite de légumes ainsi qu’une grande frite classique chez McDonald’s – Crédit photo : https://twitter.com/Guinebow/status/1638451295982956544?s=20
Ce n’est pas la première fois que McDonald’s supprime ses potatoes pour les remplacer par des éditions limitées. Après les Twister Fries, les Wavy Fries ou encore les Crousties, ce sont les frites de légumes qui ont fait leur arrivée dans les fastfoods le 7 mars dernier. Ce test à l’échelle nationale avait pour objectif de tester le goût des consommateurs vis-à-vis de produits davantage variés dans les fastfoods, et pouvant répondre à une clientèle plus diversifiée. L’enseigne a longuement mûri ce projet, puisque dès le mois d’août 2021, des terres des 25 agriculteurs partenaires du fastfood ont été réservées exclusivement pour produire des frites de légumes, en quantité suffisante pour alimenter les plus de 1 500 restaurants de l’hexagone.
Annoncées fin février sur les réseaux sociaux par McDonald’s, les frites de légumes ont provoqué de nombreuses réactions de la part des internautes. Beaucoup de commentaires étaient mitigés, on pouvait par exemple lire sur twitter des avis tels que « Je suis pas un lapin je vais chez Mc do pour manger frites ou potatoes autrement j’ouvre une boîte de légumes chez moi », ou encore « Noooooon BORDEL quand on va dans un fast food c’est pour manger gras ! On en a rien à foutre de vos frites de légumes puis quel intérêt de manger un légume cuit à l’huile de friture ». Cependant, avec le slogan « légume is the new frite », le géant de la restauration rapide a bel et bien proposé son trio de frites colorées à base de betteraves, panais et carottes pour remplacer ses quartiers de pomme de terre.
Des frites plus chères et peu attrayantes
Une fois proposés à la carte, les plus curieux ont tenté l’expérience et se sont laissé séduire par les nouveaux bâtonnets de légumes dans leur menu. « La première semaine, on a eu beaucoup de commandes de frites de légumes, parce que les gens étaient intrigués et voulaient tester. Et puis rapidement, ils se sont rendu compte qu’à tout point de vue ça ne valait pas leur potatoes habituels, donc ils ont arrêté d’en prendre. À titre comparatif, les potatoes sont demandés dans une commande sur deux. Là, on retrouve des frites de légumes dans un menu sur dix environ », nous explique Aurélie, manager au sein du McDonald’s de Cannes-La-Bocca. Jade, étudiante, fait partie de ceux qui ont testé l’édition limitée, et elle n’est pas emballée : « Déjà visuellement, ça ne donne pas envie, les frites de betteraves ont l’air cramées, et puis même, c’est trop gras, à peine on croque on sent toute l’huile dans notre bouche », témoigne-t-elle. D’autres, comme Nicolas, ont plutôt l’impression de se faire avoir : « À l’unité, une grande frite de légumes, c’est 3,80 € (soit 30 centimes de plus que les grandes frites classiques, NDLR). […] Le problème, c’est qu’une « grande frite » de légumes, comme ils disent, ça équivaut à une moyenne frite basique au niveau de la taille. Donc au final, on a moins de quantité et on paye plus. »
Une meilleure alternative pour la santé ?
Pour les personnes qui souhaitaient commander des frites de légumes pour leur côté healthy, détrompez-vous. Qu’il s’agisse du nombre de calories, de la quantité de lipides, de glucides, de sucre et de protéines, les frites de pommes de terre classiques sont meilleures que les frites de légumes. Le seul vrai apport de ces frites de légumes se trouve au niveau des fibres : elles en contiennent en moyenne trois fois plus que les frites classiques. Les bâtonnets colorés sont aussi trois fois plus salés et deux fois plus gras que ceux de pomme de terre. En cause, les légumes frits absorbent davantage l’huile que la pomme de terre classique. Cette cuisson à haute température dans les friteuses dégrade également les vitamines et minéraux qui se trouvent initialement dans la betterave, le panai et la carotte. Les bienfaits des légumes sont donc majoritairement supprimés lorsqu’on les déguste au McDonald’s.
Les potatoes, toujours sacrifiés lors d’éditions limitées
Qu’il s’agisse des Twister Fries, des Wavy Fries, des Crousties ou des frites de légumes, toutes ont un point commun : ce sont des accompagnements en éditions limitées qui ont pris la place des potatoes pendant quelques semaines chez McDonald’s. Mais alors pourquoi supprimer les potatoes au lieu de proposer l’édition limitée en plus de la gamme permanente ? Selon Amélie, plusieurs facteurs rentrent en jeu. Elle souligne notamment le manque de place dans les chambres froides, trop petites pour stocker tous les aliments. Le problème de place apparaît également lorsqu’il s’agit de cuire les frites. « Dans les friteuses, il n’y aurait pas assez de bacs. Chaque sorte de frite est cuite séparément, donc il y a deux bacs par friteuse. Si on proposait les trois, il faudrait rajouter un bac spécialement pour les éditions limitées, ça ne vaut pas le coup. […] Et puis normalement, l’aspect édition limitée a pour but d’attirer le client. S’il y avait tous ses produits habituels, il ne se tournerait pas forcément vers la nouveauté et ça ne serait pas rentable », précise-t-elle. Mais pas de panique pour les amateurs de potatoes, ces dernières devraient faire leur grand retour dans les prochains jours.
Estelle Fierling