Mafalda, figure indémodable de la BD, héroïne d’un nouveau documentaire

La petite fille aux épais cheveux noirs, née de la main de l’avant-gardiste argentin Quino dans les années 60, revient sur le devant de la scène dans une série documentaire, « Reading again Mafalda », projetée en avant-première lors de la 6e édition de Canneseries.

L’histoire de Mafalda et de toute sa famille débarquera sur Disney+ prochainement.

Mafalda ? Ça ne me dit rien”, voici le genre de réponses que l’on obtient en demandant à des passants sur la Croisette, s’ils connaissent le personnage. Pourtant, dès que l’on montre une image de la petite fillette née dans les années 60 à ces mêmes personnes, certains se remémorent de lointains souvenirs : “Oh oui, ça me rappelle quelque chose, je ne saurais pas vous en dire grand chose mais ce n’était pas un dessin animé ?”, s’interroge une passante. Bingo, mais en réalité, Mafalda est avant tout un personnage de BD, créé par l’auteur argentin Quino. Entre 1964 et 1973, pas moins de 11 albums paraîtront. Ils racontent les questionnements du quotidien de cette jeune fille de 7 ans. Des interrogations d’adulte dans un corps d’enfant, parfois politiques ou avant-gardistes pour l’époque. Certaines plaquettes abordent notamment la place de la femme dans la société. Le quotidien de Mafalda a ensuite été adapté en dessin animé, traduit partout dans le monde. En France, elle a été diffusée sur Antenne 2 et Canal+ dans les années 80. C’est la seule adaptation de son héroïne que Quino avait validée. Cela explique pourquoi depuis, hormis quelques rééditions des albums, la petite fille se fait discrète.

Des origines méconnues

Pour rafraîchir les mémoires et remettre le personnage sous le feu des projecteurs, deux ans après la mort du dessinateur, une série documentaire de quatre épisodes de 30 minutes, produite par Disney+, verra donc prochainement le jour. Projetée en avant-première mondiale dans le cadre de la compétition documentaire du festival Canneseries, ce lundi 17 avril, la mini-série revient notamment sur les origines du personnage, qui a été conçu, à l’origine, pour servir dans des publicités d’électroménager. Des premières productions qui ont servi à définir ce que seront Mafalda, sa famille, et ses amis, ainsi que les relations entre eux. 

Même si Mafalda n’a plus la résonance qu’elle avait à l’époque, on comprend vite le message de cette série : elle reste indémodable.


Sur la Croisette, nous avons rencontré Muriel, une des rares personnes qui connaissait Mafalda. Elle nous a expliqué ce que la petite fille représente pour elle.

Victor COMBALAT