Revivez les Assises du Journalisme de Tours 2023

La 16e édition des Assises s’est déroulée du 27 mars au 1er avril 2023 à Tours. Vous n’étiez pas là ? Quatre étudiants de l’Ecole de Journalisme de Cannes vous propose de revivre ce grand rendez-vous du journalisme.

De gauche à droite : Baptiste Bozon, Valentine Brevet, Nina Osmond et Bastien Dufour. Nous sommes les quatre représentants de l'EJC à Tours pour cette 16e édition. Sur cette photo on se situe dans l'auditorium de l'espace MAME, lors d'une conférence. Photo : Assises du Journalisme.
De gauche à droite : Baptiste Bozon, Valentine Brevet, Nina Osmond et Bastien Dufour. Nous sommes les quatre représentants de l’EJC à Tours pour cette 16e édition. (Photo : Assises du Journalisme).

Cette 16e édition devait apporter des solutions pour retrouver le goût de l’information, d’où le titre de cette année. A travers des conférences et débats au programme, nous nous sommes plutôt questionner sur la manière dont le goût de l’interaction, du public et du partage pouvait renaître.

Au programme

Les catalyseurs de la méfiance envers les journalistes, à l’exemple de BFMTV, sont les premiers à œuvrer pour recréer des liens avec leurs interlocuteurs. Lors d’ateliers et de rencontres avec les générations de demain, certains professionnels et étudiants tentent d’échanger et de partager leur passion pour le métier. Une profession qui doit s’adapter aux nouvelles attentes d’un public soucieux vis à vis des questions environnementales. Le développement de l’intelligence artificielle au sein des rédactions bouleverse les pratiques du travail journalistiques qui se tourne vers une automatisation.

Il apparaît alors que les devenirs du journalisme ne sont pas de retrouver le goût de l’information d’il y a 20 ans, mais d’imaginer ce qu’il sera et deviendra.

https://ecole-journalisme-cannes.shorthandstories.com/assises-tours-2023/

Baptiste Bozon, Valentine Brevet, Nina Osmond, Bastien Dufour