
Étiquettes
E.C.O-Lab’, une association porteuse d’espoir
Etablie sur Avignon, l’association éduque et sensibilise à la problématique environnementale et de développement durable.

Natacha Sire lors d’un atelier de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Crédit : eco-lab.fr
Fondée en 2019 par Natacha Sire, E.C.O-Lab’, pour Environnement Coopération Optimisme – Laboratoire d’idées apporte des solutions à la population au travers de différents moyens d’action. L’organisation propose des interventions de sensibilisation dans les écoles, les entreprises, les collectivités et organise des événements autour de la protection de la nature. Et pour aider principalement les enseignants, mais aussi tout autre acteur souhaitant s’engager dans l’écologie, E.C.O-Lab’ propose un « Guide des ressources » réactualisé chaque année. Il s’agit d’un livret d’une centaine de pages qui permet « d’avoir accès aux associations du territoire et voir ce qu’elles proposent, recenser les éco-musées, les spectacles et les lieux de sorties scolaires sur la thématique de l’environnement dans la région d’Avignon », explique Natacha Sire. Une cinquantaine d’associations y sont répertoriées. Concernant l’éducation à l’environnement, Natacha Sire s’est aperçu « qu’il y a un vrai manque d’information du côté des enseignants sur ce qui existe, ce qui est possible de faire et puis comment financer ».
La sensibilisation, un axe essentiel à la transition écologique
Selon Natacha Sire, « Pour que la transition soit vraiment acceptée et appliquée par les gens, il faut qu’ils sachent pourquoi et comment on le fait ». Cela passe par la promotion du réseau associatif qui correspond à environ deux tiers des opérations d’E.C.O Lab’ et des actions d’éducation à l’environnement. Natacha Sire et ses collègues ont fait le choix d’agir davantage auprès des collectivités et des entreprises, car c’est “ eux qui vont décider ”, considère la présidente de l’association. L’environnement concerne de nombreux domaines de société, mais E.C.O Lab’ est spécialisé sur la question climatique. Un sujet qu’ils traitent notamment au travers de « La fresque du climat », une activité éducative qui se fonde sur les rapports du GIEC pour expliquer le dérèglement climatique et l’impact de l’Homme sur celui-ci. Ensuite, trouver des solutions pour améliorer l’isolation des bâtiments, développer des moyens de mobilité douce, ou consommer différemment sont des exemples de solutions qu’ils tentent d’apporter lors de leurs interventions.
Une vision tournée vers l’avenir
Quatre ans après sa création, l’association est encore en pleine expansion. Natacha Sire se réjouit de s’être fraîchement entourée d’un deuxième salarié. À court terme, la présidente aimerait embaucher plus de personnes pour multiplier les actions. À moyen terme, partager un espace avec d’autres associations environnementales serait très utile selon la fondatrice pour que « les gens puissent découvrir différents acteurs de la structure et devenir capable de gérer eux même la transition écologique ». Et d’une vue plus globale, elle se réjouirait « Que des associations comme E.C.O Lab’ existent dans d’autres territoires avec leur propre guide des ressources ». Enfin, à long terme, elle pousse pour « Que les institutions comprennent que c’est dans l’environnement qu’il faut mettre de l’argent ». Elle déplore que « Le monde associatif a de moins en moins de subventions donc il faut trouver d’autres façons de faire tourner nos associations ». L’association a beau être à but non-lucratif, les subventions ne correspondent qu’à un tiers de leur financement, un autre tiers est assuré par leurs prestations et le troisième par du mécénat d’entreprise. Des entreprises investissent et en contre-partie E.C.O Lab’ intervient dans les écoles de leur territoire. Les entreprises peuvent aussi communiquer leur investissement dans l’écologie. La somme investie est déduite de leurs impôts à hauteur de 60 %. « Ça motive les équipes pour s’engager davantage dans leurs missions » souligne Natacha. Dans l’espoir qu’un jour, « E.C.O Lab’ n’existe plus, car on aurait plus besoin de nous », ironise, Natacha Sire.
Lien du Guide des ressources 2022 : https://eco-lab.fr/wp-content/uploads/2022/06/ECO-LAB2022.pdf
Haron Leveau et Eulalie Mérel