Alexandre Farrugia, porteur de flamme et d’ambitions

Mardi 18 juin à Nice, six Azuréens vont porter la flamme olympique. Parmi eux, Alexandre Farrugia, président du club de handibasket Le Cannet. Ancien athlète paralympique, il œuvre au quotidien pour l’émancipation du basket fauteuil, et compte parmi ses joueurs de potentiels participants pour les Jeux Paralympiques. 

Alexandre Farrugia ne rate pas un entraînement de l’équipe première des Hornets. Photo N.B.

Un grand sourire, de la générosité et une envie de transmettre sa passion du sport : voilà comment l’on pourrait décrire Alexandre Farrugia. L’homme de 66 ans sera porteur de la flamme olympique le 18 juin à Nice. “C’est une grande fierté, c’est un honneur”, se réjouit-il. Il rejoint la grande famille des Éclaireurs à la suite d’un parcours semé de désillusions et de succès. 

L’ancien athlète paralympique devenu président des Hornets

Président du club de handibasket Le Cannet depuis 2001, le bénévolat dans le sport a toujours été central dans sa vie : “Aujourd’hui, je fête mes 50 ans de bénévolat, j’ai commencé dans un club d’athlétisme à 17 ans”, raconte-t-il. Alexandre Farrugia est un passionné de sport dès son plus jeune âge : “Je suivais les JO de 1968, je regardais tous les exploits des athlètes.” Lorsqu’il perd l’usage de ses deux jambes au début de son adolescence suite au virus de la poliomyélite, aucune résignation n’est possible pour lui. Il continue à entretenir sa passion pour le sport. Il devient membre du bureau d’un club d’athlétisme, puis il passe ses diplômes d’entraineur, et découvre par hasard, le handisport. “J’ai eu l’opportunité de travailler en Suisse, où j’ai découvert le para sport. J’ai fait du basket fauteuil, et c’est là qu’on m’a dit que j’allais drôlement vite avec un fauteuil”, se souvient Alexandre Farrugia.  

De ce talent, il en fait un métier : celui de sprinteur en fauteuil sur 100 mètres. Il s’entraîne dur, se sert de ses connaissances en athlétisme pour performer, au point de devenir l’un des meilleurs sprinteurs du monde. “Je devais faire les Jeux Paralympiques de Los Angeles en 1984, mais, manque de chance, un accident avant les Jeux m’ont empêché d’y participer. Je faisais partie des favoris”, regrette le futur Éclaireur.

Il fait de cette cicatrice une force et une envie encore plus grande d’œuvrer pour le handisport. Il crée le tournoi international d’Antibes de tennis en 1995, avant d’intégrer quatre ans plus tard un nouveau club de basket fauteuil au Cannet. Ce club devient le sien en 2001 lorsque le président fondateur Frédéric Tétard lui demande de prendre les rênes de la direction à sa place. Alexandre Farrugia est toujours le président aujourd’hui, et garde les mêmes étoiles dans les yeux quand il parle des Hornets : “C’est un club extraordinaire, ça fait 25 ans qu’il existe, et on est au plus haut niveau national et international.”  

Un club avec un grand palmarès et des joueurs de haut niveau

Le Cannet est dans l’élite depuis 2008, et remporte de nombreux titres. 3 championnats de France, 3 Coupe d’Europe Euroligue III, 4 coupes de France et 1 trophée des Champions constituent le brillant palmarès du club. Pour glaner tous ces trophées, Alexandre Farrugia peut compter sur ses joueurs, dont plusieurs sont internationaux. Ivan Toscano était international espagnol, Wilfried Leblanc, qui va porter la flamme paralympique, jouait avec la France, tandis que Christophe Carlier, Houcine Belaïd, Rida Maataoui et Andrezj Macek représentent respectivement la France, le Maroc et la Pologne. Les deux premiers disputeront les Jeux Paralympiques avec l’Equipe de France du 29 août au 8 septembre, après s’être brillamment qualifié au tournoi de qualification paralympique d’Antibes, en avril dernier. Les hommes d’Alexandre Farrugia n’ont pas remporté le championnat de France cette année en échouant en finale, mais ils pourront se consoler en regardant leur président porter la flamme olympique le 18 juin. 

Nathan BEAUFILS

Laisser un commentaire