Un satellite cannois promet du haut débit à toute l’Indonésie

« Merah Putih-2″, c’est le nom du nouveau satellite parti de Cannes en janvier 2024 et développé par Thales Alenia Space. Deux objectifs : fournir à l’Indonésie un réseau plus performant, et permettre à ses îles les plus reculées d’être connectées. Il est actuellement en orbite géostationnaire autour de la terre, lancé du Cap Canaveral le 21 février.

La porte de l’atelier de Thales Alenia Space à Cannes où a été assemblé le satellite. Photo Victor Pommatau

Le 9 janvier, les équipes de Cannes ont amarré le satellite dans un cargo spécialisé pour un voyage de quatorze jours par l’océan. À destination de Cap Canaveral, la base de lancement en Floride, il permettra à
l’Indonésie et ses archipels les plus isolés d’avoir un accès au réseau téléphonique, télévisé et Internet
à haut débit.

« C’est un peu comme monter un meuble Ikéa »

Karine Cabannes, responsable des opérations à l’agence cannoise de Thales, accompagne le satellite sur le cargo. Quand le navire atteint le détroit de Gibraltar, elle explique les étapes du projet : « Au départ, c’est un peu comme monter un meuble Ikea« . Certaines pièces ont été importées d’Europe ou des États-Unis, mais le satellite a été entièrement assemblé à Cannes.

Le projet a débuté en 2021 avec la signature du contrat entre Thales Alenia Space et Telkomsat (l’agence spatiale indonésienne). Le design du satellite est imaginé en 2022, et la construction débute en janvier 2023, environ un an avant sa mise en orbite.

« Il faut bien gérer son acheminement vers la Floride« , raconte Karine Cabannes, qui gère les bonnes conditions de conservation à bord. Protégé minutieusement, l’appareil représente un enjeu important pour l’Indonésie, qui bénéficiera selon l’entreprise d’une meilleure couverture réseau.

« Il n’y aura quasiment plus de zones blanches« 

Actuellement recouverte à 63% par le réseau Internet, l’Indonésie a sollicité l’agence en 2019 pour couvrir l’intégralité de son territoire. Telkomsat aurait choisi de signer avec Thales « pour leur transparence quand il y a des problèmes sur les satellites », explique Karine.

Des opérateurs surveilleront l’activité du satellite depuis Cannes. Karine indique qu’il « n’y aura, à terme, quasiment plus de zones blanches, donc plus de régions réellement isolées ». Selon elle, ce sera “un progrès énorme pour le développement du pays et des conditions de vie des habitants des archipels”.

Le lancement du satellite a lui été en partie géré par l’entreprise SpaceX, fondée par Elon Musk. En effet, c’est à bord de la fusée « Falcon 9 » de l’entreprise américaine, que « HTS 113 BT » (HTS sont les initiales en anglais de Satellite de Télécommunication à Haut débit), renommé « Merah Putih-2 » depuis, a décollé le 21 février de cette année.

Thales annonce une capacité de plus de trente-deux Gigabits par seconde sur l’ensemble du territoire, Karine regrette cependant que ce projet participe à la pollution spatiale : « Ça crée des débris, donc ça peut venir endommager des satellites encore en activité ». Le satellite restera 15 ans dans l’espace, avant de se désintégrer dans l’atmosphère terrestre.

Manon WAGNER & Victor POMMATAU
édité par V.P.

Laisser un commentaire