Centres de Préparation aux Jeux : les JO s’invitent à Cannes

Du 26 juillet au 11 août, environ 10 500 athlètes sont attendus en France pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Plusieurs villes aideront les sportifs à s’entraîner dans des centres de préparation aux jeux, y compris Marseille, Nice ou encore Cannes la Bocca.

Un des stades de football du complexe Pierre de Coubertin à Cannes la Bocca le 11/02/24. Photo : Elsa Simler

Quartier bien connu de Cannes, La Bocca figure sur la page internet des Jeux olympiques Paris 2024. Cette année, la ville abrite trois centres de préparation aux JO (CPJ). D’après le site officiel de l’évènement, ces centres permettent d’offrir aux délégations internationales “les conditions optimales pour s’entraîner, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet”. Philippe Manassero est le président du comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes, il explique : “Ce sont des infrastructures sportives avec du matériel, des équipements qui sont mis à disposition des athlètes qui veulent s’entraîner avant les jeux”.

En France, 1029 centres ont été retenus après trois phases de candidatures. Comme pour de nombreuses autres collectivités, Cannes a dû traverser plusieurs étapes avant d’être reconnue comme Terre de Jeux 2024. Chaque proposition a été étudiée par les comités nationaux olympiques et paralympiques durant les Jeux de Tokyo en 2020. Les centres acceptés ont ensuite été redistribués dans chaque département.

Des aménagements coûteux pour les CPJ

Situés dans Cannes la Bocca, le Palais des Victoires, les complexes Maurice-Chevalier et Coubertin font partie de ces 1029 centres. Football, handball, athlétisme ou volley, les disciplines praticables dans ces locaux sont nombreuses. Les critères à remplir pour être retenu comme CPJ le sont tout autant : “il faut un hôpital pas loin, des hôtels, des points de restaurations, une bonne accessibilité, et le matériel technique nécessaire, évidemment.”, précise Philippe Manassero.

Le président du comité olympique départemental souligne le coût de ces critères : les sept CPJ situés dans les Alpes-Maritimes ont tous dû se mettre à niveau, que ce soit pour les équipements ou les infrastructures en elle-même. Pour permettre ces rénovations, l’Etat apporte une aide financière à travers des plans de l’Agence Nationale du Sport. Le dernier en date : “5000 équipements – Génération 2024″, permet la création de 5000 équipements sportifs supplémentaires. Ces investissements ne seront pas tous rentabilisés. Philippe Manassero précise que “tous les centres ne seront pas forcément utilisés”, puisque ce sont les sportifs qui sélectionnent les CPJ dans lesquels ils s’entraînent.

L’équipe de France de volley au Palais des Victoires

Si les sportifs olympiques internationaux ne sont pas encore présents dans les Alpes-Maritimes, certains ont déjà confirmé leur venue à Cannes. Avant de mettre fin à notre entretien, le président du comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes, Philippe Manassero, nous confie la venue prochaine de l’équipe de France de volley masculin au Palais des Victoires. Une autre demande a été initiée, celle de l’équipe anadienne de football féminin au complexe Coubertin.

Elsa SIMLER
édité par M.D

Laisser un commentaire