février 11

Affaire Matzneff : un appel à témoins lancé par le parquet de Paris pour retrouver des victimes

Le procureur de la République de Paris a annoncé ce mardi lancer un appel à témoins, pour retrouver de possibles victimes de l’écrivain Gabriel Matzneff, suspecté de viols sur mineurs.

Le Point

« Un appel à témoins sera lancé ce mardi 11 février par l’Office central de répression des violences faites aux personnes, afin de retrouver des victimes dans le cadre de l’enquête » déclarait ce mardi matin sur Europe 1, le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz. « Lorsque des mineurs sont concernés, il s’agit de faire en sorte en ouvrant une enquête qu’il n’y ait pas de victimes oubliées » indiquait-il.

« Un message fort pour les potentielles autres victimes »

« L’enquête s’attachera à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l’étranger » déclarait déjà Rémy Heitz, lors d’un communiqué annonçant l’ouverture de l’enquête le 3 janvier 2020. Des faits déjà prescrits la concernant, Vanessa Springora exprimait lors de son audition fin janvier dans le cadre de l’enquête : « vouloir porter un message fort pour les potentielles autres victimes ».

Tout l’objet de l’enquête sera ainsi de vérifier si les faits sont prescrits ou non, le parquet précise que « les lois ont changé et que la prescription est maintenant allongée à trente ans. »

Fanny Gallezot