Bien vieillir : la danse fait des miracles

En vieillissant, le corps est souvent confronté à une diminution de ses capacités physiques et mentales. Alors que les médecins conseillent aux séniors de pratiquer une activité physique régulière, la danse est souvent perçue comme technique et difficile. Mais cette activité est fortement conseillée pour retrouver une partie de ses capacités motrices.

Alors que 65% des personnes âgées sont sédentaires, la danse est une pratique qui permet de lutter contre le vieillissement corporel. Photo : DR

De nombreux professionnels de santé estiment que la danse est une activité physique idéale pour permettre aux personnes âgées de maintenir leur jeunesse de corps et d’esprit. À travers différents exercices adaptés au niveau et aux conditions physiques de chacun, cette pratique est un allié contre le vieillissement tant sur le plan physique que psychique. Elle permet de lutter contre l’isolement et la sédentarité. En France, 65% des personnes âgées sont sédentaires. “En danse, on travaille beaucoup sur les capacités cognitives comme la double tâche. Les personnes doivent mémoriser une phrase musicale accompagnée de pas de danse et on va leur demander de la refaire plusieurs fois. Cela va faire travailler la mémoire, avec des mouvements dans différentes directions. Sans que les personnes s’en aperçoivent, elles font un nombre de pas considérable, et accélèrent leur rythme cardiaque”, déclare Anne Violette Bruyneel, physiothérapeute et professeure à la Haute école de Santé de Genève.

La danse est souvent utilisée pour prévenir de nombreuses pathologies, qu’elles soient dégénératives, c’est-à-dire la dégradation des organes comme la maladie d’Alzheimer, ou bien neurologiques comme la maladie de Parkinson et l’accident vasculaire cérébral (AVC). Dans ces cas-ci, cette activité est pratiquée pour rétablir la coordination et une connexion entre les différentes parties du corps. Et les résultats sont prouvés : “La danse, c’est magique ! Il y a beaucoup plus de réussites grâce à cette activité plutôt qu’avec des exercices de physiothérapie. Les exercices visant à réduire les risques de chute ont une réussite de 17%, tandis que la danse les réduit de 37%”, affirme Clare Guss-West. Anne Violette Bruyneel complète : “Les études sont toutes unanimes concernant les bienfaits de la danse, c’est assez rare dans la recherche que toutes les études aillent dans le même sens et c’est remarquable !” 

Anne Violette, accompagnée d’autres professionnels de santé, ont réalisé une cinquantaine d’études sur les impacts de la danse, regroupées au National Center for Biotechnology Information. Ils ont analysé les effets de la danse sur seize pathologies différentes, dont une large prédominance de maladies neurologiques. Et parmi ces études, l’avis est collectif : aucun effet négatif n’a été identifié sur la pratique de la danse. 

Un diplôme pour accompagner la pratique de la danse chez les séniors 

Consciente des bienfaits de la danse sur le corps des personnes âgées, Clare Guss-West, chorégraphe et praticienne de santé holistique, a proposé à l’Université Côte d’Azur, en collaboration avec le Pôle Nationale Supérieur de Danse Rosella Hightower à Cannes, de mettre en place un diplôme Danse Santé et Vieillissement. Il permet de former des professeurs de danse et du personnel médical à l’importance de la danse pour les personnes âgées. “C’est une première mondiale, aucun diplôme comme celui-ci n’existe dans le monde”, affirme-t-elle. La chorégraphe, désormais responsable pédagogique du diplôme, souhaite promouvoir le rôle déterminant de la danse dans le domaine du bien-être et de la prévention santé : “La danse est un champ de travail nouveau, le but est de valider les bénéfices qu’apporte cette pratique. Elle possède énormément de bienfaits thérapeutiques qui ne sont pas encore assez connus.”

La pratique régulière est alors indispensable. La formation au diplôme Danse Santé et Vieillissement permet aux étudiants de mettre en pratique leurs cours sur les séniors. “Il est important de garder les codes de la danse, tout en les adaptant aux personnes âgées, ce n’est pas simplement du mouvement en musique. La danse est beaucoup plus motivante que les exercices de physio car cela amène un aspect social qui apporte du plaisir dans les mouvements et stimule l’envie de bouger.”, déclare Anne-Violette, également professeur au sein de cette formation. Tous les types de danse sont enseignés, mais parmi les plus efficaces : la danse de salon. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale a démontré que le Tango chez les personnes âgées était une des disciplines les plus bénéfiques. Anne-Voilette l’affirme : “Comme ce sont des danses très rythmées avec toujours les mêmes types de pas, chez les personnes qui ont Parkinson on va faciliter le déclenchement du mouvement, ce qui est problématique chez ces personnes.”

Cette formation souhaite augmenter l’activité physique des personnes âgées à des fins de prévention-santé et des thérapies non médicamenteuses. Clare Guss-West aimerait que les bienfaits de la danse soient plus connus, afin qu’ils puissent bénéficier à un grand nombre de personnes. 

Faustine BASSAC
édité par F.B

Laisser un commentaire