Les Dragons poursuivent leur série d’invincibilité

Mardi 6 janvier, l’AS Cannes s’est facilement imposée à domicile, trois sets à zéro, face à l’équipe de France Avenir 2024 (pôle France). Un succès qui permet aux hommes de Roberto Serniotti de rester invaincus sur leur parquet et de prendre la première place de Ligue B.


Les joueurs de l’AS Cannes ont pu célébrer leur 14e victoire de la saison. Photo DR Sylvain Delaissez (AS Cannes).

Dans ce match en retard de la 13e journée, les locaux n’ont pas fait de manière face aux jeunes espoirs du pôle France Masculin. Les Cannois n’ont été menés qu’à deux reprises en début de premier set avant d’imposer leur jeu et de remporter le match en 1 h 14 (25-19, 25-17, 25-19). Un match que les néo-leaders de Ligue B ont abordé en favoris, face à une équipe composée de jeunes âgés de 17 à 19 ans, qui avait posé des problèmes aux Cannois en novembre dernier. Le coach de l’AS Cannes, Roberto Serniotti, voulait justement éviter le piège du match aller : « Au match aller nous nous sommes dit, on va jouer contre des jeunes, c’est facile, mais nous avons gagné 3-2 et on est resté plus de deux heures sur le terrain. Ce soir, nous avons fait plus attention, et on a fait un bon match. » Un bon match des Dragons, à l’image d’une saison qui nourrit des ambitions de remontée en Marmara SpikeLeague : « Le club a l’objectif de remonter le plus tôt possible en première division, mais c’est un championnat compliqué. Là, on fait une bonne saison, mais tout va se jouer sur les 20 jours des play-offs (du 15 mars au 21 avril). » La saison dernière, l’AS Cannes avait été éliminé en demi-finale de plays-offs par Mende, qui sera justement le prochain adversaire des rouges et blancs, samedi à 18h, au Palais des Victoires. L’occasion de porter leur série d’invincibilité à domicile à 9 matchs cette saison.

Les clés de l’invincibilité

Déjà meilleure équipe à domicile en 2022-2023, les Cannois sont tous simplement imprenables cette saison, avec seulement 3 sets encaissés en 8 rencontres. « On a la chance d’avoir des supporters qui répondent présents à chaque match. Ils ne sont pas toujours nombreux, mais ils font du bruit ! Et plus on gagne plus on a envie de gagner, autant pour eux (les supporters) que pour nous. », souligne Samuel Cohen, MVP hier soir (9 points, 2 aces). Les tribunes du Palais des Victoires étaient en effet assez dégarnies dans ce match du mardi soir, avec seulement 185 spectateurs. Mais les fidèles supporters, munis de leurs tambours et mégaphones, ne se sont pas ménagés pour assurer l’ambiance dans l’enceinte de 4000 places. C’est le cas de Dominique et Michel, satisfaits à la sortie du match : « C’est bien qu’ils répondent présents à chaque fois, au moins, nous aussi, on passe une bonne soirée (éclat de rire). » Michel se risque même à un pronostic : « Je pense qu’on va finir deuxième au général, mais je suis confiant pour les play-offs. La place de l’AS Cannes est en première division. » Relégué en Ligue B en 2022, le club azuréen détient toujours le record de titres de champion de France avec 10 sacres.

Haron LEVEAU
édité par H. L.

Laisser un commentaire