
Étiquettes
Alpes-Maritimes: le plan anti hold-up mis à l’épreuve
Le plan «anti hold-up» a été activé dans les Alpes-Maritimes le 19 novembre dernier, à la suite de la multiplication des braquages. Le but est de dissuader toute tentative d’agression à main armée à l’encontre des commerces (bijouteries, bureaux tabac, galeries marchandes etc.) et d’augmenter leur taux d’élucidation. Ce dispositif est-il vraiment efficace? La rédaction de Buzzles a mené l’enquête.
Le plan anti-braquage consiste en la réorganisation des missions effectuées par la police. Habituellement mis en place durant le mois de décembre dans les Alpes-Maritimes, le plan anti hold-up a été activé dès novembre cette année. Bien que le nombre de braquages ait été inférieur à celui des années précédentes, la recrudescence des attaques à main armée depuis le mois de septembre a précipité la mise en place du dispositif, comme l’indiquait Marcel Authier, directeur départemental de la sécurité publique, lors de l’annonce officielle.
Le plan anti hold-up se décline en trois volets (communiqué du ministère de l’Intérieur) :
- L‘information et la sensibilisation : les forces de l’ordre rencontrent les commerçants et leurs rappellent les précautions à prendre.
- La prévention et la dissuasion : consiste en la formation de rondes et de patrouilles supplémentaires.
- Le traitement judiciaire : en plus d’un travail de dissuasion, prioriser le taux d’élucidation (47% des vols à mains armés) des affaires par l’identification et l’interpellation des auteurs d’infractions.
Cette surveillance accrue n’a pas empêché les nombreux braquages des commerces azuréens ces dernières semaines. Depuis le 19 novembre dernier, les établissements de la Côte-d’Azur ont été la cible d’une dizaine de hold-up.
Malgré cela, l’efficacité de ce dispositif est reconnue au niveau national. Avec 92 « vols à main armée » dans l’hexagone, 2012 a même été l’année la plus calme de la décennie (hormis 2009 et ses 79 affaires). Un résultat honorable, en dépit du mois de novembre au cours duquel 28 braquages ont été commis.
Arthur Gros
Théo Savary
Hassen Gallah