
Étiquettes
Fête de Valls : les « castells » catalans
Comme chaque année, des centaines de personnes se sont rassemblées lors de la fête de Valls, ville de Catalogne espagnole proche de Tarragone, afin d’assister à l’une des plus anciennes traditions locales. Les 5 et 6 août, des « castellers » ont formé d’immenses pyramides humaines devant le balcon de l’hôtel de ville.
Vingt heure quinze, le spectacle commence. Des musiciens jouent des musiques traditionnelles afin de rythmer la formation de la tour. Une base solide, appelée la « pinya », soutient le « castell » (château en catalan). Petit à petit, les « Xiquets de Valls » (jeunes hommes de Valls) se hissent jusqu’à tenir debout sur les épaules des hommes qui ont formé l’étage inférieur et se soutiennent par les bras. Tout en haut de cette succession d’étages (entre six et dix), des jeunes soutiennent des enfants, jusqu’à ce que le plus petit lève la main en l’air, signe que la tour est achevée.
La descente est rapide, méthodique. Tout est calculé, chacun sait sur quelles épaules, quelles ceintures, quels poignets il va s’appuyer pour regagner le sol.
Une tradition Catalane
C’est lors des fêtes annuelles que les « castellers », membres de groupes d’amateurs dans les villes de Catalogne, érigent ces tours humaines. Leur devise ? « Força, Equilibri, Valor i Seny » (« De la force, de l’équilibre, du courage et du bon sens »). La plupart du temps, la méthode est transmise de génération en génération. Différents groupes de « Xiquets » existent. Lors des événements comme celui de Valls, chacun forme sa propre tour, jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné.
Même si les castells viennent à l’origine des villes situées dans la zone délimitée par Valls, Tarragone et Vilafranca del Penedès, leur popularité les a exportés à l’étranger, principalement en Europe, mais aussi outre-Atlantique.
Pour ne pas déroger à la coutume, les membres des castells (les hommes, comme les femmes et les enfants) portent une chemise (dont la couleur diffère selon la « colla castellera », les différents groupes des « castellers »), un pantalon blanc, ainsi que la « faixa castellera ». Cette ceinture rectangulaire noire s’enroule autour du corps grâce à l’aide d’une autre personne. Indispensable pour s’agripper lors de l’ascension de la tour, elle aide notamment les castellers à descendre les uns sur les autres.
Si les acrobates sont pieds-nus, ceux qui restent au sol afin de les soutenir ont des chaussures noires. Les enfants au sommet de la tour sont les seuls à porter des casques.
Bien que les castells attirent plus de monde durant l’été, les touristes peuvent admirer ces tours humaines toute l’année en Catalogne.
Manon Bazerque
Un article sympa sur une tradition méconnue, curieuse et acrobatique!!