Un objectif et des visages pour «Réagir»

Des portraits, des lieux, des visages abîmés par la drogue et surtout le travail d’une association : Réagir … À Tourcoing, celle-ci aide et accompagne des toxicomanes, que Sébastien Van Malleghem, photographe, a suivis pendant un an et que l’on retrouve dans ce livre du même nom, Réagir.

L’idée de l’ouvrage agir est d’Abdelkarim Serhani, un Lillois au parcours atypique, administrateur dans l’association du même nom depuis 8 ans. « L’idée de départ avec ce livre, c’était de retracer le parcours des usagers, pour et par les usagers », explique-t-il.

D’abord bénévole, Adbelkarim s’est considérablement investi dans l’association, après sa rencontre avec le fondateur Michel Delberghe. Il insiste : construire le projet de ce livre a été un travail d’équipe avant tout, « les salariés de l’association étaient les moteurs du projet, les usagers en étaient les acteurs ». Et tout s’est fait naturellement entre le photographe et les usagers : « On était étonnés de voir à quel point ils avaient à partager, et ce avec beaucoup d’humilité ». Sébastien, le photographe, confie : « C’était un travail intense, sincère et intime », une « expérience très forte ».

reagir-sebastien_van_malleghem-andre_frere_editions-2

Photographie de deux usagers de l’association Reagir. Crédit : Sébastien Van Malleghem

Un livre et ses messages

L’ouvrage donne à voir des photos en noir et blanc. « Il y a trois messages qui ressortent de ce livre », continue Abdelkarim, « un message d’histoire, celle de Réagir, de son évolution et de son travail. L’association est partie de trois habitants bénévoles et un curé. Elle compte 30 salariés aujourd’hui ». Il considère aussi que c’est une sonnette d’alarme «pour montrer à nos jeunes que la drogue et la rue, ça cause des dégâts». Enfin c’est un message de combat et d’espoir, qui rythme le quotidien de l’association Réagir et de ses usagers.

Sébastien Van Malleghem – Réagir est sorti le 17 mai aux éditions Frères, 29.90€.

Retrouvez l’article sur : La Voix du Nord 

Céleste Olivier

Publicités