Un nouveau nom pour la région PACA

Vendredi 15 décembre, le conseil régional a voté pour l’adoption du nom « Région Sud Provence-Alpes-Côte dAzur » donnant lieu au diminutif « région Sud » en lieu et place de lacronyme PACA.

Exit PACA, bonjour Région Sud PACA ! Les élus de la collectivité locale se sont réunis à Marseille, vendredi 15 décembre, et ont décidé d’un nouveau nom pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Cette signature est un symbole, précise Renaud Muselier (Les Républicains), président de la région nouvellement appelée Région Sud PACA, au Dauphiné. Le mot Sudincarne une valeur forte auprès des Français, des Européens et du monde entier. Associé au nom Provence-Alpes-Côte dAzur, il prend tout son sens. »

« Le nom Sud témoigne une image très positive »

Désormais, l’ensemble des supports de communication de la région signera de cette appellation. « Lacronyme PACA, ne veut rien dire, selon moi, continue Renaud Muselier. Il est même de plus en plus dévalorisant pour notre région. Il faut le remplacer à terme par Région Sud. Sud fonctionnant très bien à loral comme à l’écrit. Cest pour nous une évidence, tout le monde pense au Sud quand il pense à notre région, et non pas à PACA. Qui plus est, le nom Sud témoigne une image très positive, à savoir le bien-vivre, la lumière, les paysages de rêve, un territoire dynamique en termes dattractivité économique. Sud, de par sa symbolique, participera au rayonnement national et international de notre région. »

Au-delà du changement administratif, le conseil régional, composé d’élus Les Républicains et Front National, a donc souhaité réaliser une démarche à but économique. « Sud induit une image très positive : le bien-vivre, la lumière, les paysages de rêve, etc. », relève le président de la région. Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, en 2015, la région PACA a enregistré 54,6 millions de nuitées derrière la région Île de France qui en a totalisé 76,8 millions.

La région PACA est la deuxième plus visitée en France. Crédit : Eurostat

Un rayonnement international

Pour Renaud Muselier, le terme « Région Sud » associé aux trois « marques monde » que sont « Provence, Alpes, Côte dAzur » participent « au rayonnement international et à la reconnaissance de notre territoire ».

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend sur 31400 km2 et compte 963 communes à cheval sur six départements (Alpes-de-Haute Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse, Var et Alpes-Maritimes). De quoi largement accueillir de nouveaux touristes.

Romain Hugues

 

Publicités