
Étiquettes
Un nouveau nom pour la région PACA
Vendredi 15 décembre, le conseil régional a voté pour l’adoption du nom « Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur » donnant lieu au diminutif « région Sud » en lieu et place de l’acronyme PACA.
Exit PACA, bonjour Région Sud PACA ! Les élus de la collectivité locale se sont réunis à Marseille, vendredi 15 décembre, et ont décidé d’un nouveau nom pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Cette signature est un symbole, précise Renaud Muselier (Les Républicains), président de la région nouvellement appelée Région Sud PACA, au Dauphiné. Le mot “Sud” incarne une valeur forte auprès des Français, des Européens et du monde entier. Associé au nom Provence-Alpes-Côte d’Azur, il prend tout son sens. »
« Le nom Sud témoigne une image très positive »
Désormais, l’ensemble des supports de communication de la région signera de cette appellation. « L’acronyme PACA, ne veut rien dire, selon moi, continue Renaud Muselier. Il est même de plus en plus dévalorisant pour notre région. Il faut le remplacer à terme par Région Sud. Sud fonctionnant très bien à l’oral comme à l’écrit. C’est pour nous une évidence, tout le monde pense au Sud quand il pense à notre région, et non pas à PACA. Qui plus est, le nom Sud témoigne une image très positive, à savoir le bien-vivre, la lumière, les paysages de rêve, un territoire dynamique en termes d’attractivité économique. Sud, de par sa symbolique, participera au rayonnement national et international de notre région. »
Au-delà du changement administratif, le conseil régional, composé d’élus Les Républicains et Front National, a donc souhaité réaliser une démarche à but économique. « Sud induit une image très positive : le bien-vivre, la lumière, les paysages de rêve, etc. », relève le président de la région. Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, en 2015, la région PACA a enregistré 54,6 millions de nuitées derrière la région Île de France qui en a totalisé 76,8 millions.

La région PACA est la deuxième plus visitée en France. Crédit : Eurostat
Un rayonnement international
Pour Renaud Muselier, le terme « Région Sud » associé aux trois « marques monde » que sont « Provence, Alpes, Côte d’Azur » participent « au rayonnement international et à la reconnaissance de notre territoire ».
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend sur 31400 km2 et compte 963 communes à cheval sur six départements (Alpes-de-Haute Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse, Var et Alpes-Maritimes). De quoi largement accueillir de nouveaux touristes.
Romain Hugues