Cannes, deuxième ville la plus influente de France sur Twitter

Selon un baromètre mesurant l’influence des villes sur Twitter, le compte officiel de la ville de Cannes se hisse régulièrement à la deuxième place, derrière Paris. Une place acquise grâce aux critères du baromètre, qui sont en adéquation avec les caractéristiques de la ville.

27783278_2147997355489366_758419970_n

Le classement du baromètre est publié tous les jours et se base sur les tweets de la semaine qui précède (© @BarometreMaires).

Avec plus de 24000 tweets au compteur, la ville de Cannes est très présente sur Twitter. Au travers de ses nombreuses publications, Cannes s’impose comme l’une des villes françaises les plus influentes sur le réseau social. Une influence calculée par un baromètre, créé en Espagne. Un algorithme qui facilite le profil des villes moyennes comme Cannes ou Alès. Comme l’explique Olivier Salmon, administrateur du baromètre, « le ratio entre le nombre d’engagements sur les publications et le nombre d’habitants de la ville est le critère principal ». Partages, retweets, et likes sont les premières sources d’intéractions avec les tweets. Selon le calcul du baromètre, une ville qui comptabilise un taux d’engagement ordinaire et une population inférieure à 100000 habitants est favorisée. Au contraire, une ville au taux d’engagement similaire et à la population plus élevée verra son ratio être inférieur à celui de la plus petite ville. Depuis la création du classement à l’été 2017, « Cannes a toujours été bien placé dans le classement », sans pour autant avoir des taux d’engagement (clics) et d’impressions (vues) qui surpassent ceux des autres villes.

« Cannes bénéficie d’un cadre qui lui est favorable »

27902193_2147998002155968_1585145546_o

Le compte officiel de la ville de Cannes est suivi par plus de 31000 personnes. (© @villecannes)

Une ville attractive en termes d’image, une ville foisonnante qui jouit d’une aura particulière et, surtout, une ville qui avance. Tels sont les atouts pour attirer l’oeil des internautes. Selon Olivier Salmon, « Cannes bénéficie d’un cadre qui lui est favorable ». Les beaux paysages, le festival du film et le tourisme sont autant de ressources qui attirent les  »Twittos ». Une source d’engagements sur les réseaux sociaux qui est non négligeable pour la ville de Cannes. Cette dernière n’a pas hésité « à renforcer l’effectif et à moderniser son équipe de communication », nous apprends Delphine Parra, responsable des médias sociaux à la mairie cannoise. Pour conserver sa place en haut de tableau, le compte Twitter a pour objectif principal « de croître encore en notoriété ». Pour ce faire, le service communication publie notamment des photographies des hauts lieux cannois et des actualités autours d’événements sportifs et culturels. De quoi préserver sa seconde place derrière l’imprenable compte parisien, qui bénéficie d’une influence mondiale.

Bastien Blandin
Valentin Rivollier

Publicités