Le rap français performe grâce au streaming

Délivrées par le Syndicat National de l’Edition Phonographique, les certifications de disque sont des récompenses très courtisées par les artistes. En 2017, les rappeurs français ont reçu soixante-quatre certifications, un record.

Devenu le style musical incontournable de la culture urbaine, le rap est implanté dans les habitudes des jeunes français depuis près de 30 ans. Très écouté, le rap surf sur la vague du streaming, une nouvelle façon d’écouter de la musique, très appréciée par le public. Cette nouvelle forme d’écoute a permis au rap français de connaître une glorieuse année 2017. Les rappeurs francophones ont reçu 64 certifications, ce qui est un véritable record pour ce style musical que l’on compare régulièrement au rock d’antan.

Le streaming et le hip-hop font la paire

Au fil de ces dernières décennies, la façon d’écouter la musique a bien évolué… Passant du vinyle au CD, l’écoute musicale a connu un réel chamboulement avec l’arrivée des nouvelles technologies. Tout d’abord sur MP3, puis sur MP4, la musique n’a pas mis longtemps pour envahir les smartphones. Pour substituer, aux téléchargements qui étaient souvent illégaux et complexes à faire, le public s’est très rapidement dirigé vers les plateformes de streaming. Des applications, légales, peu coûteuses et très complètes ont donc été crées. Spotify, Deezer et Apple Music sont les trois grandes plateformes de streaming, elles contiennent tous les albums, de tous les artistes, de tous les types de musique. Ces applications sont rapidement devenues très populaires chez les jeunes générations, qui écoutent beaucoup de hip-hop.

pnl rap tarterets

Le groupe PNL et de nombreux amis, avec leur disque d’or, dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. (Crédit : page Facebook PNL)

Cette arrivée des plateformes de streaming a donc facilité l’écoute des musiques des artistes. Mais elle a aussi causé la grande baisse des ventes de l’industrie discographique. Ces mêmes ventes de CD étaient la principale jauge pour savoir si un album avait été apprécié par le public. En effet, les certifications de disques sont très recherchées par les musiciens. Avec 50 000 ventes, le disque d’Or était accessible. Pour viser plus haut il fallait 100 000 ventes pour avoir un disque de Platine, 200 000 pour le Double Platine, 300 000 pour le Triple Platine. Enfin, il fallait 500 000 albums vendus pour avoir le disque de Diamant, la récompense ultime. Or, le développement du streaming ne permettait plus aux artistes d’atteindre ces objectifs. C’est en 2016 qu’a été fait une réforme du calcul de ces certifications. Maintenant, les écoutes en streaming sont comptabilisées dans les certifications de disque. Les anciens seuils restent les mêmes, mais le calcul est bien différent. Par exemple, pour atteindre le disque d’or (50 000 ventes), il faut que la totalité des nombres d’écoutes dépasse le fatidique chiffre de 50 000, quand on les divise par 1000. Ainsi, pour avoir ce disque d’or, il faut donc dépasser les 50 000 000 d’écoutes sur l’ensemble des musques de l’album. Un seuil très élevé qui n’est rien à côté de celui du disque de diamant, où il faut atteindre les 500 000 000 d’écoutes !

Les albums de rap français sont de plus en plus certifiés

Le streaming et le rap ont donc un point en commun, ils sont très appréciés par les jeunes. Ces derniers écoutent beaucoup de hip-hop par le biais des plateformes de streaming. De nombreuses écoutes qui permettent aux rappeurs d’accéder aux seuils des certifications. Un an après la réforme de 2016, les rappeurs francophones ont glané un nombre record de certifications de disques. Alors que le Syndicat National de l’Edition Phonographique a délivré 150 certifications de disques. Sur ce total, ce n’est pas moins de 42 % des récompenses qui ont été données au rappeurs francophones. Un taux très important qui porta à 64, le nombre de disques de certifications remportées par le hip-hop français. Parmi ces 64 récompenses, 25 sont en or, 22 sont en platine, 7 sont des doubles platines, 6 sont des triples platines et quatre sont en diamant.

Jamais de si bons résultats, pour le rap français, n’avaient été recensés par le SNEP. Le streaming a boosté les certifications de disques dans l’industrie musicale, qui étaient en baisse ces dernières années. Alors à 155 certifications délivrées en 2013, le SNEP n’avaient délivré que 68 certifications en 2016. Avec l’arrivée du streaming, le nombre de disques de certifications est donc remonté à ces standards habituels : 150 en 2017, tous types de musique confondus. Avec 42 % des certifications délivrées en 2017 qui sont revenues au rap francophone, un véritable record a été battu, puisque ce taux s’établissait encore à 4 % en 2014. Avec une constante évolution (7 % en 2015 et 23 % en 2016), le taux de certifications, remportées par les rappeurs, semble repartir sur les mêmes bases en 2018. Sur la période du mois de janvier au mois de mars, le hip-hop français a glané 21 certifications sur les 54 qu’a délivré le SNEP, soit un pourcentage de 39 %.

Certifs

(Crédit : Bastien Blandin, fait avec Canva.com)

Des statistiques en hausse dues à la diversité des rappeurs qui brillent aujourd’hui. En 2017, 46 créateurs de musique urbaine ont remporté au moins une certification. Parmi ces stars, une seule femme, la rappeuse Shay, et 11 groupes ! Du côté des artistes qui évoluent en solitaire, on retiendra la grande performance de Jul. Le marseillais a tout bonnement remporté un disque de d’Or, un disque de Platine, deux disques de Triple Platine et un disque de Diamant avec l’album « My world ». L’ultime récompense fut également remportée par Nekfeu avec « Feu », par Soprano avec « L’Everest » et par le duo PNL avec « Dans la légende », un album réalisé en totale indépendance, sans aucune maison de production.

Malgré un succès retentissant auprès des jeunes et des classes populaires, le rap doit encore faire ses preuves auprès de la totalité du public français. Le point de départ de cette conquête du public a sûrement commencé lors des Victoires de la Musique 2018, où le rap a remporté six trophées sur 12.

Bastien Blandin