février 08

Les musées et monuments seront les premiers lieux culturels à rouvrir

Roselyne Bachelot, ministre de la culture, était ce lundi matin invitée sur le plateau de BFMTV pour annoncer une possible réouverture des musées et monuments dans les semaines à venir. 

Ce matin, durant son interview sur BFMTV, Roselyne Bachelot s’est voulu rassurante en affirmant une « réouverture la plus rapide possible » pour les musées et monuments. La ministre de la Culture n’a cependant pas donné de calendrier précis pour le moment.

 https://platform.twitter.com/widgets.js

Car avant de permettre la réouverture des musées et monuments, le gouvernement a besoin d’une « visibilité d’au moins 15 jours » et d’une « décrue du nombre de contaminations et d’hospitalisations. » 

Roselyne Bachelot a aussi annoncé qu’elle serait dès cette après-midi accompagnée du ministre de la Santé, Olivier Véran, en réunion avec les professionnels du secteur. 

Les annonces de la ministre de la Culture ont un tantinet rassuré le monde de la culture qui se sent négligé depuis des mois. L’acteur Pierre Niney avait notamment montré son ras-le-bol, dimanche 7 février, sur Twitter.

 https://platform.twitter.com/widgets.js

Dans les Alpes-Maritimes, à Saint-Paul-de-Vence, la Fondation Maeght montre l’exemple en rouvrant ses jardins et sa librairie dès ce lundi 8 février. Cette réouverture permet aux visiteurs de profiter des oeuvres exposées en extérieur, comme les créations d’Alexandre Calder, Joan Miro ou Marc Chagalll. 

Inès Alves