
Étiquettes
Spinners, la série au cœur des gangs sud-africains
À l’occasion des projections Canneséries qui se déroulent actuellement jusqu’au 19 avril, Canal + a dévoilé son nouveau projet : la coproduction d’une série avec le diffuseur Showmax qui se déroule en Afrique du Sud. Des voitures qui roulent vite, des guerres de gangs, des trafics de drogues, des morts et un héros rebelle : le cocktail parfait d’une série à succès.
Standing ovation lors de la première diffusion mondiale de la série sud-africaine Spinners au Festival de Canneséries le 17 avril 2023. Avec la présence de l’acteur principal, Cantona James (en costume bleu clair) et des deux réalisateurs de la série, Joachim Landau et Benjamin Hoffman © Mathieu Ozanne
Une claque visuelle
D’emblée, le public est immergé dans le quotidien d’Ethan, un jeune chauffeur sud-africain qui travaille pour un gang situé dans les banlieues du Cap. Âgé de 17 ans, Ethan doit en parallèle s’occuper de son petit frère depuis que leur mère les a délaissés. De plus en plus épuisé par cette vie et constamment mis à l’épreuve, il découvre une voie possible à travers le spinning, un sport automobile local très intense qui consiste à effectuer des figures « artistiques » à l’aide de voitures abandonnées. Mais la guerre des gangs qui s’annonce risque de mettre en péril cet espoir. Première série sud-africaine sélectionnée au Festival Canneséries, Spinners revient sur le rude quotidien des gangsters en dehors de Cape Town. Dans le rôle d’Ethan, l’acteur Cantona James impressionne. Selon un cinéphile présent dans la salle, « Cantona James est une énorme révélation ». Une série qui démarre sur les chapeaux de roues, après l’acclamation unanime du public.
Créé par Joachim Landau et Benjamin Hoffman, elle se compose de 8 épisodes de 52 minutes chacun. Pour les plus curieux, il faudra attendre quelques mois pour voir Spinners sur la plateforme Canal +.
Océane Boisseleau