Liberté de la presse : la France régresse

Reporters Sans Frontières (RSF) a dévoilé son classement annuel sur la liberté de la presse dans le monde le mercredi 12 février. La France, en 39e position, perd une place par rapport à l’année dernière.

Comme chaque année depuis 2002, un classement sur la liberté de la presse dans le monde est rendu public par Reporters Sans Frontières. Ce classement s’appuie sur sept différents indicateurs, entre autres : l’étendue du pluralisme, l’indépendance des médias, l’environnement, l’autocensure, le cadre légal, la transparence et pour finir les infrastructures. Un même questionnaire long de soixante-dix questions est envoyé à 180 pays.

France : « pays des Droits de l’Homme » à la 39ème place

En 2002, la France occupait la 11ème place du classement. Cela signifie qu’elle a perdu 33 places en douze ans. Depuis ces dix dernières années, on remarque une tendance globale à la baisse pour la France. De 2002 à 2013, sa place a souvent tourné autour de la 30ème position du classement.

Si la France n’a perdu qu’une place cette année, les Etats-Unis en ont perdu treize pour finalement se retrouver en 46ème position. Une baisse regrettée par Reporters Sans Frontières, car selon eux, « les pays qui se prévalent de l’Etat de droit ne donnent pas l’exemple, loin de là. » Ils sont également préoccupés par « ce recul inquiétant des pratiques démocratiques. » La France et les Etats-Unis : des pays finalement pas aussi libres que ce que l’on pense.

Evolution annuelle de la France dans le classement RSF, sur 180 pays au total. ( crédit : Lara Pekez )

Evolution annuelle de la France dans le classement RSF, sur 180 pays au total. ( crédit : Lara Pekez )

L’indépendance des médias remise en cause

Le rôle des médias a été fondateur dans la démocratie française jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Mais depuis 1945, les médias apparaissent aux yeux de certains comme étant complices des pouvoirs : contrôle politique durant les Trente Glorieuses puis contrôle économique depuis les années 80.

 « Comme, depuis vingt ans, les groupes de médias français ont connu une période de privatisation, de concetration et de redistribution de l’actionnairat menée tambour battant, les journalistes ont le sentiment d’être les otages d’une alliance entre le pouvoir politique et les propriétaires des médias. »

C’est ce qu‘affirme Patrick Eveno dans son ouvrage Les médias sont-ils sous influence ? : nous serions passés d’une dépendance politique à une dépendance économique. L’actionnariat des médias a glissé sous le contrôle des grands groupes industriels pour la plupart. Ce sont des milieux interpénétrés, des « élites ». Internet a cependant permis l’émergence d’une presse indépendante comme le site d’informations Mediapart par exemple, qui n’est pas financé par la publicité.

A qui appartient quel média ? (Crédit Photo: Médiapart)

A qui appartient quel média ? (Crédit Photo: Médiapart)

 

La position de la France dans le classement n’est pas sans lien avec certaines affaires, selon Reporters Sans Frontières : « Point d’orgue de l’année 2013, la décision prise par la justice française de faire retirer les enregistrements de l’affaire Bettencourt des publications de Mediapart et du Point : une atteinte grave à liberté de la presse, violant le droit du public à être informé d’une affaire d’intérêt général impliquant des responsables politiques de premier plan. » RSF accuse aussi le Conseil constitutionnel français d’avoir « entériné une loi rendant passible de prison la publication des patrimoines de certains élus », alors que la France serait toujours dans l’attente d’une « loi efficace de protection du secret des sources ».

Leaders et mauvais élèves restent inchangés

La Finlande, les Pays-Bas et la Norvège sont toujours en tête du classement.

La Finlande conserve le premier rang du classement pour la quatrième année consécutive.

Le Turkménistan (178e), la Corée du Nord (179e) et l’Erythrée (180e) sont encore les trois derniers cette année. La liberté d’expression, un des essentiels, est tout simplement bafouée dans ces pays.

C’est sans surprise que la liberté de la presse a reculé cette année dans des pays marqués par des conflits comme le Mali et la Centrafrique. Le Mali a chuté de 22 places (122e place), alors que la République centrafricaine en perd 43 (109e place).

Carte de la liberté de la presse dans le monde en 2014. (Source: Reporters sans frontières)

Carte de la liberté de la presse dans le monde en 2014. (Source: Reporters sans frontières)

 

 

Lara Pekez

 

Retrouvez cet article et bien plus d’actualités des médias sur L’œil de l’info.