[DIAPORAMA] Haïti participe à la 25e édition de World of Nations

Du 3 au 5 mars 2017, la communauté haïtienne aux Etats-Unis a participé à la 25e édition de World Of Nations, qui est le plus grand festival multiculturel du nord de la Floride. Cette célébration a pour but de présenter les diverses communautés immigrantes et internationales de Jacksonville et de la région du nord-est de la Floride.

Des illustrations et des vêtements/costumes représentant les pays sont exposés. La célébration comprend également le « World of Kids Playland », qui comprend des arts et métiers et d’autres programmes pour les enfants. Depuis 1993, le Park Métropolitain reçoit environ 75.000 visiteurs, dont 12.000 enfants en excursion à chaque édition. Cette année, plus d’une trentaine de pays ont participé à cette grande manifestation culturelle, y compris des pays de la Caraïbe comme Cuba, Haïti, Jamaïque et la République Dominicaine.

Mais d’habitude les organisateurs comptabilisent une cinquantaine de nations. Pour la 18e fois, la communauté haïtienne de Jacksonville a représenté Haïti à travers sa culture et sa cuisine. Selon Marc-Sony Jean Baptiste, journaliste et un des coordonnateurs évènementiels (Haïti), le bilan est assez positif cette année puisque selon lui c’est pour la première fois qu’une délégation vient directement d’Haïti pour participer au World Of Nations. “Nous espérons recevoir des officiels et pourquoi pas des Ministres l’année prochaine. Nous espérons aussi créer des liens entre les Mairies d’Haïti et celle de Jacksonville pour le partage d’expérience, puisque que c’est la municipalité de cette grande ville qui organise l’évènement”, explique Marc-Sony.

Le journaliste de Radio Puissance Inter (la seule de cette communauté),  a lancé un vibrant appel au Ministère de la Culture et d’autres opérateurs culturels afin de bien représenter Haïti dans cette festivité.  Jacksonville, l’une des plus grandes villes des Etats-Unis, dans laquelle vivent près de 50.000 haïtiens; a rayonné sur les mille et une couleurs de l’art et de la culture, à travers ce grand événement (World of Nations), qui se veut être une passerelle interculturelle entre les peuples.

Cet article vous est proposé par le Carrefour des Écoles, un projet d’échange entre plusieurs écoles de journalisme qui vise à mettre en valeur les productions d’étudiants du monde entier.

 Franciyou GERMAIN

Copyright © 2017 Étend’Art/ IFJ

Publicités