Open Sky, un centre commercial qui dérange

Un nouveau centre commercial va ouvrir dans la commune de Valbonne. Nommé Open Sky, le centre qui commencera à sortir de terre à la fin de l’année ouvrira ses portes en 2020. Un projet qui pose pas mal de problèmes aux habitants et commerçants. Buzzles s’est rendu sur place.

L’agglomération niçoise compte déjà deux centres commerciaux d’envergure, avec Polygone Riviera, ou Cap 3000. Ajoutez à cela les centres de Lingostière, Nice-Etoile et Nice-One, il y a déjà du monde dans le département. Le nouveau projet d’un centre commercial à Valbonne nommé Open Sky déplaît donc, fort logiquement, aux commerçants de Cap 3000, à l’image de Natacha vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter.

Le propriétaire du centre de Saint Laurent du Var, Altarea Cogedim, voit cette future concurrence d’un très mauvais œil. La société foncière a donc d’ores-et-déjà attaqué en justice le futur complexe commercial.  

Ce centre commercial de 96.100 m² de surface totale dont 59.900 m² de commerces est un projet inutile selon les habitants de Valbonne. Pascal, un habitant de la commune, est d’ailleurs plus que défavorable à sa construction.

D’autres citadins comme Michel redoutent même que le centre commercial Open Sky ne vienne tuer un peu plus le centre-ville de Valbonne et ses petits commerçants.

 

Une bataille politique 

Derrière cette bataille entre deux géants, se cache aussi une bataille politique : le maire Les Républicains de Cannes, David Lisnard s’opposera jusqu’au bout à ce projet. Pour lui, « la multiplication de ces grands centres commerciaux est une folie dangereuse. » De l’autre côté de l’échiquier politique, le sénateur socialiste Marc Daunis, ancien maire de Valbonne et son successeur Christope Etore voient ce projet comme un nouvel attrait pour la commune de 12 000 habitants. Selon Marc Daunis, « ce centre défend un projet coordonné et conçu pour lutter contre une évasion forte des consommateurs de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis et l’affaiblissement des centres villes. » Quoi qu’il en soit, cette construction fera encore débat au cours des prochaines semaines. Une pétition en ligne qui s’oppose à la construction du centre commercial Open Sky a été lancée sur le site change.org. Elle a aujourd’hui déjà recueilli plus de 8000 signatures.

Loris Biondi
Hugo Girard

 

Publicités