
Étiquettes
Bjoerndalen/Fourcade : un changement d’ère
Ce mardi à 11h, la légende du Biathlon Ole Einar Bjoerndalen a annoncé en direct à la télévision norvégienne qu’il mettait un terme à sa carrière après 26 ans de présence sur le circuit international. Dans le même temps, Martin Fourcade continue d’écrire l’histoire de ce sport. L’occasion de comparer les palmarès de ces deux immenses champions, en guise de passage de témoin.

Palmarès des deux athlètes sur une saison avec les globes et les succès sur la coupe du monde et sur les événements internationaux / Canva
Bjoerndalen ou la fin d’une époque
Depuis un quart de siècle, Ole Einar Bjoerndalen a marqué le biathlon de son empreinte. Avec l’un des palmarès les plus fournis de son sport, et surtout l’un des plus médaillés de l’histoire olympique, il restera comme une légende du sport norvégien. Là où les sports d’hiver sont rois, cela situe l’homme dans les hautes sphères nationales. Lui qui a vu passer de nombreuses générations d’athlètes n’a pas bougé de son statut de star incontestée. Les seuls, finalement, à lui avoir fait de l’ombre sont français : Raphaël Poirée d’abord qui nous a offert l’une des plus grandes rivalités du sport, puis Martin Fourcade, qui a connu les dernières années de gloire du « Norge ». Les saisons récentes ont cependant été plus compliquées pour lui, et si son dernier podium remonte au 12 février 2017 avec la poursuite des championnats du monde, il faut remonter à la première course de la saison 2015 pour retrouver trace d’un succès pour le Cannibale. Depuis, plus rien ou presque. Cette saison 2017/2018 aura été marquée par sa non qualification pour les JO de Pyeongchang, en Corée du Sud, qui l’aura sans doute aidé dans sa décision de mettre un terme à sa carrière.
Martin Fourcade, l’élève a dépassé le maître
Alors qu’une légende part, une autre est au sommet de son art. Martin Fourcade domine actuellement le biathlon mondial, sans contestation depuis de nombreuses années. Et cette saison a encore été l’occasion de prouver toute sa domination avec 3 médailles d’or aux JO de Pyeongchang, tout en ajoutant le gros globe de cristal de vainqueur du général. Il possède désormais plus de globes de cristal que le Norvégien, et peut encore viser de nouveaux records. Le Pyrénéen apparaît un peu plus, avec le retrait de Bjoerndalen, comme la figure de proue de son sport et cela a tout d’une passation de pouvoir. Il incarne aussi à lui seul son sport sur les pistes, grâce à ses résultats, comme en dehors avec son combat contre le dopage.
Une rivalité à distance
Ole Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade représentent sans doute les deux meilleurs biathlètes de l’histoire. Ils ont chacun à leur manière révolutionné leur sport. Le Norvégien l’a fait découvrir à la lumière de sa rivalité avec Raphaël Poirée, Martin Fourcade l’a fait entrer dans une nouvelle dimension notamment en France. On regrettera surement longtemps le fait de ne pas avoir assisté à une rivalité directe entre ces deux géants de leur sport, comme on peut l’avoir vu en tennis avec Federer et Nadal, ou en football entre Messi et Ronaldo. Qu’importe, ils ont marqué leur génération et ont réussi à des hauteurs insoupçonnées.
Hugo Brun
Raphaël Redon