
Étiquettes
Des scientifiques inventent le premier vaccin pour abeilles
Des chercheurs finlandais ont mis au point un vaccin pour les abeilles, une espèce massivement touchée par la sixième extinction. Ils ont déposé un brevet, en début d’année 2018, pour cette invention unique au monde.

Une équipe de l’Université d’Helsinki a récemment présenté l’invention du tout premier vaccin pour abeille. Celui-ci a pour but de combattre les maladies qui déciment la population des abeilles.
Depuis quelques années, une bactérie entraîne la mort de colonies entières, obligeant les apiculteurs à détruire leurs ruches pour éviter une contamination.
Le PrimeBEE, inventé par deux chercheurs finlandais permet de combattre les maladies mortelles pour les abeilles. Il est délivré à la reine de la ruche qui le transmet au reste de la population des insectes.
« Si nous pouvons sauver ne serait-ce qu’une petite partie de la population d’abeilles avec cette invention, je pense que nous avons fait notre bonne action et sauvé un peu le monde », s’enthousiasme Dalial Freitak, chercheuse à la tête du projet. « Même une augmentation de 2 à 3% de la population d’abeilles serait énorme », continue l’experte.
Une découverte primordiale pour la survie de notre écosystème
Les scientifiques ont déposé un brevet et ont reçu des fonds pour commercialiser le produit. Ils souhaitent utiliser cette même technique pour combattre d’autres maladies animales et devenir une alternative aux antibiotiques.
Un rapport publié dans la revue Biological Conservation, montre que les abeilles font partie des insectes les plus touchés par la sixième extinction des espèces. L’étude montre que 3% de la population globale des insectes meurt de maladies.
Les chercheurs s’inquiètent de la disparition des abeilles, vitales pour l’espèce humaine. Les abeilles contribuent à la pollinisation de 90% des cultures du monde. Leur disparition pourrait avoir un effet domino sur toute notre production alimentaire et sur la survie des autres espèces.
Aurore Coulon