février 13

Étiquettes

Grippe : déjà plus de 800 hospitalisations en PACA

L’épidémie de grippe saisonnière a commencé depuis le début du mois de janvier. La région PACA est particulièrement touchée. 830 hospitalisations et 7 morts sont à déplorer.

« Cette année la grippe est plus tardive et plus importante que les années précédentes« , souligne le docteur Christine Ortmans, responsable du service de veille et sécurité sanitaire à l’Agence régionale de santé PACA. L’entrée dans la cinquième semaine d’épidémie est imminente.

Selon la professionnelle de santé il s’agit du pic du virus. Déjà plus de 800 personnes ont été hospitalisées en PACA. L’année dernière, en 13 semaines d’activité du virus, 1800 personnes ont été admises en convalescence. Près de la moitié des cas (46%) étaient âgés de plus de 65 ans.

La grippe a fortement touché la région PACA mais a été moins mortelle que dans d’autres régions. « Nous sommes la deuxième région la plus touchée par l’épidémie. Au niveau national il y a déjà eu 4300 hospitalisations mais nous restons un bon élève « , déclare le docteur Ortmans. Malgré le nombre record de malades, moins d’1% des décès nationaux viennent du Sud-Est (7 morts).

« Le vaccin est le meilleur moyen pour se protéger contre la grippe« 

La maladie est très virulente. Elle se transmet par voie respiratoire ou par les objets. « Le virus se transmet quand on tousse par exemple. Il a une distance de propagation de plus de deux mètres, alors dans le métro c’est facile de l’attraper« , certifie le docteur Ortmans.

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la grippe. Dans la plupart des cas la maladie s’estompe toute seule. Le vaccin n’est pas non plus une solution-miracle. « Le virus de la grippe mute facilement, le vaccin n’est donc pas toujours efficace« , ajoute la responsable du service de veille de l’ARS. En général, le vaccin est efficace 1 an. Il faut 15 jours pour que l’organisme développe des anticorps.

Suivez l’évolution de la grippe en région PACA chaque semaine sur le site de l’ARS.

Elliott Sentenac