Qu’est réellement venu faire Xi Jinping à Nice ?

Toute personne habitant aux alentours de Nice a vu ce weekend les routes plus que perturbées. En effet, le président chinois Xi Jinping est actuellement en visite d’état en France et cela a débuté à Nice dimanche dernier. Pourquoi le dirigeant de la deuxième puissance économique mondiale s’est rendu à Nice ?

Xi Jinping, président chinois depuis 2013, s’est donc rendu dimanche 24 mars à Nice dans le cadre d’une visite d’Etat. Considéré comme l’un des chefs d’états les plus autoritaires au monde (le Chine a le 130e indice de démocratie sur 167 en 2018), le président de la RPC (République Populaire de Chine) a atterri aux alentours de midi, dimanche à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Il a immédiatement été accueilli par Christian Estrosi, maire de Nice et Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur le tarmac. Mais cet événement plus qu’inédit n’a pas été si enthousiasment qu’il puisse le paraître, notamment pour les habitants de la capitale azuréenne. En effet, le trafic sur l’autoroute A8 ou encore la RN7 a été très fortement perturbé (jusqu’à 15 km d’embouteillage). Mais surtout, la promenade des Anglais, sur toute sa longueur (environ 7 km) était fermée aux automobilistes, mais aussi aux piétions, étant donné que le dirigeant logeait au Negresco, célèbre palace niçois.

Une visite expliquée par des raisons multiples

Xi Jinping, accompagné de son épouse, ne s’est pas rendu en France pour faire du tourisme. Emmanuel Macron et sa femme Brigitte, ont eux aussi rallié la Côte d’Azur pour y rencontrer le couple présidentiel oriental. Au programme des discussions, plusieurs sujets, allant de la transition écologique au multilatéralisme, en passant par la « nouvelle route de la soie », évoquée par Xi Jinping lors de son passage en Italie la semaine dernière. Un protocole a d’ailleurs été signé à Rome, scellant un accord à ce sujet entre les deux pays. Ce projet, lancé en 2013 par le président chinois, consiste à relier la Chine à l’Europe par voie maritime et ferroviaire en passant par la Russie, la Pologne ou encore le Kazakhstan. Il s’agissait du principal sujet de discussion planifié. Ces discussions n’étaient cependant prévues qu’une fois que les deux chefs d’états aient rallié Paris et l’Elysée, lundi.

Emmanuel Macron aux côtés de Xi Jinping à Beaulieu-sur-Mer.

Un passage stratégique sur la Côte d’Azur

Si cette visite dans les Alpes-Maritimes est inédite, elle n’est certainement pas due au hasard. Du côté chinois, cela permettait à Xi Jinping de se rendre à Monaco, première zone où sera déployée la 5G par la marque high-tech chinoise Huawei. Les 38 000 résidents de la principauté ont été forcés de rester chez eux durant les deux heures et demi pendant lesquelles a eu lieu la visite. Du côté de l’Elysée, cette escale dans le sud-est a officiellement été décidée pour que le couple présidentiel chinois puisse voir « autre chose que Paris » et pour qu’Emmanuel Macron puisse faire découvrir une autre partie du territoire national. Le choix de la mer Méditerranée a donc été fait par le chef de l’Etat, qui a emmené dîner ses hôtes à la Villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer. Cette habitation, construite sur le modèle des villas de la Grèce antique, symbolisait à merveille la culture méditerranéenne. Suite à cette visite dans le sud, Xi Jinping et sa femme se sont dirigés vers Paris, pour que les chefs d’états français et chinois puissent rentrer dans les discussions politiques lundi, puis participer à une réunion mardi en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel et du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Quentin Ruda