
Étiquettes
Airbnb en quête de cinq aventuriers
C’est une aventure qui fait froid dans le dos et pour le moins originale que propose la célèbre plateforme communautaire payante de location de logements entres particuliers. Airbnb lance un concours pour participer à une mission polaire de recherche scientifique en Antarctique.

Si vous vous êtes toujours senti l’âme aventurière, cette annonce est sûrement faite pour vous. « Airbnb recherche 5 volontaires pour une mission scientifique en Antarctique. » C’est l’intitulé du communiqué de presse publié le 24 septembre dernier, par le leader mondial de la réservation et de la location touristique de logements entre particuliers sur internet. Une mission intéressante qui a fait beaucoup de bruit sur le net. Repris en boucle dans les médias, l’événement au nom de code Antarctic Sabbatical attise la curiosité.
L’entreprise, alliée à l’ONG Ocean Conservancy, « propose une occasion inédite pour cinq passionnés de se rendre sur le continent le plus reculé de la planète ». Aucune qualification n’est demandée, « il faut simplement avoir l’esprit d’aventure, la passion pour l’environnement et l’envie de tenter sa chance », explique Airbnb.
Ces cinq scientifiques citoyens auront pour mission de recueillir des échantillons de neige et d’étudier la présence de microplastiques à l’intérieur de l’Antarctique. « Ce projet, [diffusé pendant le sommet de l’Onu sur le climat], a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur l’impact de l’être humain sur le climat, dans l’un des écosystèmes les moins connus et les plus isolés au monde. »
Un périple scientifique et citoyen
En décembre, les aventuriers retenus rejoindront Kirstie Jones-Williams, scientifique spécialiste de l’Antarctique. « Pour la plupart des gens, l’Antarctique est un continent immaculé et isolé, mais nous avons récemment trouvé des preuves que même les endroits les plus reculés sont touchés par la pollution plastique. Grâce à cette expédition, nous allons mieux comprendre les chemins que prennent les microplastiques pour arriver jusque dans des régions éloignées comme l’Antarctique. Il est de notre responsabilité de protéger la nature dans le monde, et cette expédition intervient à un moment décisif pour le souligner », déclare Kirstie Jones-Williams. Au cours de cette expédition d’un mois, les chercheurs en herbe suivront une formation en immersion au Chili. Puis ils se rendront en Antarctique, pour commencer leur mission, où ils resteront deux semaines les pieds dans la neige, entourés d’étendues bleutées.
Un travail de pédagogie et de sensibilisation qui s’inscrit dans la volonté de Airbnb de « promouvoir le voyage durable et écoresponsable ». L’objectif : comprendre l’ampleur de la pollution plastique grâce aux informations récoltées, pour aider à préserver à la fois l’Antarctique et le reste de la planète.
Le concours Antarctic Sabbatical est accessible jusqu’au 8 octobre en ligne, sur le site internet de Airbnb. Le départ est, quant à lui, prévu le 18 novembre. Un voyage défini comme « un temps de pause » et « une échappée » pour Airbnb.
Charlotte Quéruel