mars 05

Tournant des primaires démocrates : Pete Buttigieg se retire et Joe Biden remporte une victoire écrasante en Caroline du Sud

Ce dimanche 1er mars, Pete Buttigieg annonce son retrait inattendu de la campagne présidentielle américaine. Le candidat modéré redonne désormais un nouveau souffle à Joe Biden, l’ancien vice-président lui aussi candidat aux primaires démocrates américaines.

Pete Buttigieg (Extrait vidéo de l’ABC News)
Joe Biden Scott Olson/ GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

A seulement 37 ans, Pete Buttigieg, a plu et séduit lors de sa campagne notamment grâce à son discours plus modéré que celui de Bernie Sanders. Pourtant, il décide ce 1er mars de suspendre sa candidature aux présidentielles américaines et de se retirer de la campagne des primaires démocrates. Homosexuel assumé et issu de la classe moyenne, l’ancien maire de South Bend en Indiana a dû se frayer un chemin au cœur de cet état républicain. Lors de son discours, il explique se retirer “dans l’intérêt du parti”. Son électorat, surpris, scande instantanément “2024 !2024 !2024 !” ne pouvant croire à cet abandon prématuré et espérant le revoir aux futures présidentielles. Depuis son faible résultat samedi 29 février en Caroline du Sud, Pete Buttigieg estime que son parcours vers la nomination s’est radicalement refermé. Il lance devant ses partisans que “la meilleure façon de rester fidèle à ses objectifs est de se retirer et d’aider à rassembler notre parti et notre pays”. (Citations du Monde, le 2 mars par Gilles Paris)

Joe Biden retrouve sa place dans la course aux présidentielles

Le scrutin en Caroline du Sud était synonyme de défaite pour Pete Buttigieg mais pour d’autres, comme Joe Biden, il a offert la possibilité de redevenir favori. La Caroline du Sud est un état des États-Unis où la population afro-américaine est majoritaire. C’est sur cette communauté que Joe Biden comptait pour inverser la tendance. L’ex-vice-président de Barack Obama a connu une victoire écrasante mais pas seulement. Il a réussi à créer un écart suffisant avec les autres candidates comme Elizabeth Warren et Amy Klobuchar et a regagné son statut de favoris, celui qu’il avait acquis avant les premiers votes. Désormais, il peut espérer concurrencer le favori de ces élections, Bernie Sanders. Cette nouvelle arrive à temps deux jours avant le Super Tuesday qui a lieu le 3 mars. Cette date est un événement lors de la campagne des primaires car quatorze états américains s’exprimeront et voteront pour un des quatre candidats démocrates. Joe Biden compte sur les votes significatifs afro-américains dans les états de l’Alabama, du Tennessee, de la Caroline du Nord, de l’Arkansas ou de la Virginie.

Elodie Radenac