février 27

Étiquettes

Netflix : des productions françaises en passe de devenir des phénomènes mondiaux 

Arrivé en France en 2014, le géant du streaming a rapidement fait ses preuves. Certaines productions françaises ont dépassé les frontières pour devenir des succès mondiaux.  

Omar Sy dans la série Lupin – Photo Emmanuel Guimier

213 millions. C’est le nombre d’abonnés que compte Netflix à travers le monde. Pour en arriver là, les séries françaises ont joué un vrai rôle ces six dernières années. Dix pour cent, Plan coeur, Lupin, elles se multiplient sur la plateforme pour devenir des contenus connus de tous y compris au-delà de l’hexagone. Avec des productions sans budgets astronomiques, les séries françaises diffusées sur Netflix ont l’opportunité d’être vues dans de nombreux pays. « Des réalisateurs français ont les mêmes moyens que des réalisateurs américains. Ils peuvent entrer en compétition avec eux, et même gagner » affirme Damien Bernet, PDG de Netflix France.  En 2021, ce sont 150 projets de producteurs français qui ont été proposés au géant américain. Le PDG souligne qu’ « il est difficile de savoir à l’avance quels programmes vont fonctionner ou pas, mais pour Lupin par exemple, j’ai eu un bon pressentiment ».

Le succès historique de Lupin

 La série française « Lupin » s’est classée numéro 1 sur Netflix dans 49 pays à travers le monde quelques jours seulement après sa sortie en 2020. C’est l’histoire du jeune Assane Diop, qui est bouleversé par la mort de son père, accusé d’un délit qu’il n’a pas commis. Avec 76 millions de visionnages, elle est devenue le plus gros succès français de Netflix. Un succès planétaire que décrypte le directeur de Netflix France :  « Lupin est une série très authentique qui se déroule à Paris et le public étranger fantasme sur Paris. L’histoire est palpitante, les décors grandioses, les acteurs géniaux, je pense que ça fait un bon cocktail ». La plateforme a d’ailleurs signé en octobre dernier, un contrat de 15 millions de dollars avec Omar Sy pour qu’il développe des films originaux pour Netflix.

Netflix et la France, ce n’est que le début

En 2020, la plateforme a investi 100 millions d’euros dans la production française. Après l’incroyable succès de Lupin, Netflix a commencé à diffuser une dizaine de programmes made in France. Parmi eux, la série Caïd, réalisée par Ange Basterga. « Je pense que Netflix a vu l’opportunité d’augmenter ses abonnés avec cette série  qui se déroule dans une cité. On m’a mis à disposition une super équipe technique et un vrai budget ». Pour le réalisateur, le succès de la série à l’international est très encourageant pour la suite. « Elle a été traduite en huit langues et je reçois tous les jours des messages de personnes du monde entier. J’espère que Netflix me fera confiance sur d’autres projets » 

Des succès qui ont permis à Netflix de dégager un chiffre d’affaires de près de 25 milliards de dollars, soit une hausse de 24 % par rapport à 2019. L’histoire entre Netflix et les français, est loin d’être terminée.

Marco THIOLLIER