
Étiquettes
[VIDEO] La gastronomie française est-elle sur le déclin ?
La gastronomie française a toujours su se démarquer à l’international. Et pourtant, aujourd’hui, les classements culinaires ne jouent pas en sa faveur. Qu’en est-il réellement ?
Paris, Tour Eiffel, dégustations de mets les plus raffinés dans de célèbres restaurants étoilés, voici l’une des plus courantes images d’Epinal de la France. La renommée internationale de la cuisine française semble cependant se dégrader : dans le classement 2014 des 50 meilleurs restaurants au monde, seuls cinq restaurants français y figurent. Finalement, la gastronomie française ne s’est-elle pas endormie sur ses lauriers ?
« Le problème réside dans la restauration et non pas dans la cuisine », c’est en tout cas ce qu’affirme Gérard Taurin. L’arrivée des produits industriels dans les restaurants est l’un des facteurs de la dévalorisation de la gastronomie. Trente et un pourcent des restaurants utilisent des produits industriels. Pour une plus grande transparence envers les clients, l’Assemblée Nationale a voté l’an dernier le label fait maison. Deux chefs nous donnent leurs avis.
Venue tout droit d’Espagne, la cuisine moléculaire pourrait être la solution pour l’avenir. Cette discipline est dite « avant-gardiste », et pour cause : des scientifiques analysent les molécules qui composent les aliments afin de pouvoir les reproduire. Mais cette technique est controversée. Sommes-nous prêts à manger des aliments confectionnés à base de molécules ? Contre toute attente, les chefs ne s’opposent pas à cette cuisine novatrice. C’est le cas de David Faure.
Gyotis Delsart
Manon Bazerque